Bien-être et santé

Ginseng : quels sont les effets sur votre corps ?

Utilisé depuis plus de 4 000 ans en phytothérapie, le Ginseng est une plante d’origine asiatique qui pousse en Chine et en Corée. Il produit plusieurs effets sur le corps de l’être humain. Découvrons l’essentiel de ces effets dans cet article.

Quelques effets positifs du Ginseng sur le corps

Il est recommandé de consommer la plante du Ginseng les matins. Sa consommation peut permettre de profiter de plusieurs avantages.

Stimulation du système immunitaire

Le Ginseng stimule le système immunitaire en l’énergisant. Ainsi, le Ginseng est considéré dans plusieurs cas comme la réponse adéquate à une fatigue physique, émotionnelle, intellectuelle ou mentale. Le Ginseng peut aussi permettre de booster votre corps lors d’une baisse de morale passagère. D’ailleurs, la sagesse populaire chinoise indique que l’utilisation du Ginseng permet de conserver la jeunesse du corps.

Bien qu’ils soient extrêmement coûteux, il est recommandé de n’utiliser que les extraits naturels du Ginseng. En réalité, ces extraits garantissent plus l’efficacité du traitement. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de vous procurer ces extraits, il faut vous assurer de la teneur de ginsénosides contenu dans le flacon acheté. Il faut que ce dernier ait au moins 10 % de substance active de la racine asiatique. Sans quoi, votre traitement aura certes la saveur du Ginseng, mais ne sera aucunement efficace.

Réduction du diabète de type 2

Il faut déjà savoir qu’il existe d’autres types de Ginseng tels que le Ginseng américain. Ce dernier ne dispose bien évidemment pas des mêmes vertus que le Ginseng asiatique. C’est pour cette raison que c’est celui asiatique qui est utilisé par les diabétiques de type 2 pour alléger leurs posologies. Toutefois, il est mieux d’éviter l’usage de ce type de Ginseng chez les femmes enceintes et chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle.

L’utiliser pour alléger sa posologie ne veut pas dire que le Ginseng peut substituer le traitement médicinal. Il n’en est que son complément. Faites donc attention ! D’ailleurs, il serait plus sage de consulter son médecin avant de commencer à consommer le Ginseng si vous êtes diabétique.

Résolution des dysfonctionnements sexuels

Des essais cliniques ont été menés en 2008 à placebo sur le Ginseng asiatique rouge. Il en est ressorti que cette catégorie de Ginseng peut résoudre des dysfonctionnements érectiles. Même si ces essais ont encore à prouver, il n’est pas rare de constater que dans la médecine traditionnelle chinoise, les traitements pour dysfonctionnement sexuel contiennent du Ginseng.

Un nouveau souffle à la vie sexuelle de votre couple

En réalité, le Ginseng est un aphrodisiaque puissant. Si vous rencontrez actuellement une baisse de libido, c’est la solution naturelle adéquate à votre problème. Il augmente l’endurance et les capacités de concentration. Le Ginseng est aussi utilisé chez une personne en état d’impuissance. De plus, chez les femmes frigides, le Ginseng peut parfois permettre de susciter en elles le désir puisque la plante renforce la confiance en soi.

Quelques effets négatifs du Ginseng sur le corps

Si le ginseng a des effets positifs sur le corps, il peut avoir aussi des effets négatifs lorsqu’il n’est pas utilisé à bon escient. L’automédication prolongée ou à dose élevée du Ginseng produit sur des effets indésirables. Il peut s’agir d’effets tels :

  • l’insomnie
  • la nervosité
  • la diarrhée
  • les éruptions cutanées
  • ou encore l’augmentation de la pression artérielle.

Le Ginseng a donc beaucoup d’effets positifs sur le corps et des inconvénients lorsque l’utilisation est prolongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *