Travaux

Comment changer une porte d’intérieur sans changer le cadre ?

Votre décoration est vieillissante et vous pensez à changer vos portes intérieures sans trop dépenser ? Cela est possible et vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de garder intact l’ancien cadre et d’y adapter une nouvelle porte. Toutefois, pour réussir ce changement, certaines dispositions sont à prendre. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider pour y parvenir.

Achetez une nouvelle porte intérieure en tenant compte des dimensions

Lorsque vous décidez de changer uniquement une de vos portes d’intérieur, il est important de vérifier au préalable que le cadre est en bon état. Ensuite, vous devez prendre rigoureusement les dimensions de l’ancienne porte afin de choisir la nouvelle en fonction de celles-ci. Une porte plus grande ou plus petite que l’ancienne ne vous servirait pas.

Ainsi les mesures suivantes sont indispensables : la hauteur totale, la hauteur entre le bâti et le sol, la hauteur de la porte, la largeur totale, la largeur entre le bâti, la largeur de fond de feuillure de même que l’épaisseur de la porte. Une fois les mesures prises avec précision, vous pouvez maintenant choisir une porte d’intérieur qui respecte ces dimensions. Toutefois, faites votre choix en tenant compte du sens d’ouverture de l’ancienne porte.

Choisissez le matériel qu’il faut

Pour faire votre bricolage, vous aurez besoin de quelques outils de travail. Il serait bien de les apprêter avant de vous mettre au travail. Ainsi, il vous faudra une défonceuse pour le fraisage et un mètre pour prendre les mesures du bâti et des battants. Prévoyez si possible une scie égoïne pour les coupes et le niveau à bulle pour vous assurer que les surfaces correspondent aux angles de référence.

Vous aurez aussi besoin des tréteaux pour caler votre pièce. On n’oublie pas non plus les cales en bois qui permettent de maintenir l’écartement. Il faudra aussi prévoir les vis et chevilles afin de bien fixer la pièce et pour fixer le chambranle, pensez aux clous sans tête. Prévoyez aussi au chasse-clou pour la préparation de la surface de bois et la bombe de mousse polyuréthane pour la fixation et l’encastrement des pièces. Enfin, une perceuse visseuse devra également faire partir des équipements à apprêter pour l’installation de la porte d’intérieur.

L’installation de la porte d’intérieur

Le remplacement d’une porte d’intérieur est une manœuvre à la portée de tous les bricoleurs. Ainsi pour installer votre nouvelle porte d’intérieur sur les éléments existants, il faut d’abord déshabiller l’ancienne porte. Cela nécessite de l’ouvrir en grand, de la prendre de chaque côté et d’exercer une force de traction vers le haut. Il faut ensuite mettre cette pièce sur les tréteaux pour ôter la serrure et les paumelles. Vous devriez maintenant retirer les plaques et les poignées.

Puisque vous avez déjà choisi votre porte en fonction des dimensions de l’ancienne, vous n’aurez pas vraiment besoin de la rajuster avec la scie égoïne. Il vous faut maintenant placer les portes l’une sur l’autre afin de positionner les éléments retirés. De plus, pour réussir vos perçages, vous pouvez utiliser la perceuse visseuse. De plus, vous pourriez faire intervenir le rabot électronique pour des besoins de rectification du chant.

Pensez également à percer les trous réservés au passage de l’axe des poignées et à l’installation des plaques. Enfin, vissez la serrure, placez les gonds et fixez les poignées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *