Comment changer la télécommande de votre portail ?
Installer un système automatisé d’ouverture et de fermeture sur son portail est bien pratique. Cela permet, en effet, de contrôler ses va-et-vient, simplement à l’aide d’une télécommande. Toutefois, il peut arriver qu’un changement de télécommande soit nécessaire, ceci est pour plusieurs raisons. Voici quelques conseils pour vous aider à changer votre télécommande de portail.
Achetez une nouvelle télécommande
Pour changer la télécommande de votre portail, il vous suffit d’en acheter une nouvelle. En réalité, ceci n’est pas aussi simple. La nouvelle commande doit forcément correspondre au modèle que vous souhaitez remplacer. Pour cela, quelques critères doivent être respectés.
La marque
La première étape commence par la recherche de la marque de votre nouvelle télécommande. La marque est d’une importance capitale, car elle doit être identique à l’ancienne. Pour trouver la marque qui convient, il suffit de regarder sur le boitier.
La couleur de son boitier
Ce critère est souvent pris à la légère, mais il joue aussi un rôle important dans le choix de votre télécommande. Après avoir vérifié la marque, pensez aussi à comparer la couleur de vos boitiers. La couleur du nouveau boitier doit être la même que la précédente.
La fréquence
Quel que soit le modèle de télécommande que vous recherchez, il est important que sa fréquence soit compatible avec celle du modèle précédent. Il en va du bon fonctionnement du système de votre portail. Une télécommande de la même marque, des mêmes couleurs et du même nombre de boutons, mais avec des fréquences différentes ne fonctionnera certainement pas. Pour connaitre la fréquence de votre télécommande, vous devez l’ouvrir. Exprimée en Mhz (mégahertz), elle est souvent inscrite sur l’une des pièces intérieures de votre télécommande.
La couleur et le nombre de ses boutons
Ces deux paramètres font parties des critères de votre choix. Ils sont généralement associés à chaque fréquence de fonctionnement. Mais cela dépend aussi dans la plupart des cas, du fabricant. Ces critères ne doivent pas être pris en compte séparément, au contraire. Pour être sûr d’acheter la télécommande adaptée à votre portail, vous devez prendre en compte les différents critères dans leur ensemble.
Voir aussi : Comment créer un tampon encreur ?
Programmez votre nouvelle télécommande
Une fois que vous avez acheté votre nouvelle télécommande, il est nécessaire de la programmer pour qu’elle fonctionne. Pas de panique ! La programmation d’une télécommande de portail est très simple et ne nécessite pas de matériel particulier. Vous aurez le choix entre trois types de programmation.
La programmation à l’aide de l’ancienne commande
Deux conditions doivent être réunies pour réussir votre programmation. Votre ancienne télécommande doit avant tout, être toujours en état de fonctionnement. Ensuite, il faudra vous fier uniquement à la notice de votre nouvelle télécommande pour découvrir les différentes étapes de sa programmation.
La programmation à l’aide des Switchs
Vous pouvez aussi vous servir des petits minuteurs (Switch) situés à l’intérieur de la télécommande. Pour programmer votre nouvelle télécommande, positionner les Switchs en respectant les mêmes combinaisons déjà présentes sur votre ancienne télécommande.
La programmation sur le récepteur
La méthode du récepteur est très simple. Ouvrez votre récepteur, puis appuyez soit sur le bouton « memo », soit sur le bouton « prog ». Appuyez ensuite sur le bouton de la nouvelle télécommande et c’est fait.
Où trouver une télécommande de rechange ?
Bien sûr, si vous recherchez une télécommande de rechange pour votre portail, c’est qu’il y a une raison précise. Soit, vous l’avez perdu, soit, elle ne fonctionne plus. Dans ce cas, assurez-vous de bien considérer les différents critères ci-dessus pour faire le bon choix. En effet, pour que cela fonctionne, il faut que le dispositif soit parfaitement identique à l’ancienne télécommande. Si vous n’en trouvez pas, alors, n’hésitez pas à faire des recherches ou demander au fabricant le modèle qui peut fonctionner avec votre système de motorisation.
Cependant, si vous recherchez un bip FAAC, par exemple, vous en trouverez facilement. Sinon, vous pouvez aussi miser sur une télécommande universelle de la même marque pour assurer la commande d’ouverture et de fermeture de votre portail. Avant de faire une commande, pensez à bien vous assurer chez le technicien ou le professionnel de la boutique que cela fonctionnera très bien avec votre moteur de portail.
Par ailleurs, vous avez différentes possibilités d’adresse pour trouver la bonne télécommande pour changer votre ancien bip portail. Soit, vous allez directement chez le fabricant ou son site, soit, vous allez sur un site spécialisé dans le domaine de la motorisation et de l’automatisme de portail. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un produit authentique.
No Comment