Travaux

Quelles protections porter en utilisant un poste à souder ?

Les risques liés à l’utilisation d’un poste à souder sont importants. Ces derniers ne doivent en aucun cas être négligés. Autrement dit, il faut absolument se protéger lorsqu’on s’en sert. Pour cela, il vous faut un équipement spécial, résistant et surtout très performant. Voici l’ensemble des protections à mettre avant toute utilisation d’un poste à souder.

Des vêtements bien robustes pour la protection du corps

Les vêtements de protection destinés aux soudeurs doivent protéger non seulement contre la chaleur, mais aussi contre les particules de métaux et les flammes. À cet effet, vous pouvez vous procurer une combinaison conçue spécialement pour l’utilisation d’un poste à souder. Il est aussi possible de mettre une veste soudeur, un pantalon soudeur ou un blouson soudeur.

Les tenues de protection pour lesquelles vous devez opter doivent être en textile (technique inflammable) ou en coton ignifugé. En fonction du type de soudure, il est impératif que les vêtements répondent à certaines normes. Il s’agit de la norme ISO 11611 (classe 1 ou 2) et de celle ISO 11612 (en ce qui concerne la chaleur et la flamme).

En outre, les tenues de protection doivent être suffisamment confortables afin de permettre à l’utilisateur d’être libre dans ses mouvements. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir la bonne taille à l’achat.

Un masque de protection pour le visage

Pour la protection des yeux ainsi que pour celle du visage, il est nécessaire de se munir d’un masque de soudage. Ce dernier est composé de lunettes de protection. En Europe, les normes en vigueur pour les casques et lunettes de soudeur sont les normes EN 175 et 169. Notez que ces équipements ne sont pas à négliger si vous devez vous servir du poste à souder.

Des gants pour la protection des mains

La main représente la partie de votre corps qui s’expose le plus à des risques de blessure. Il vous faut donc des gants pour garantir votre sécurité à ce niveau. Misez sur des gants de soudeur fabriqués avec du cuir de qualité supérieure. Elles permettent de favoriser à la fois une bonne protection et un meilleur confort. L’accessoire doit avoir un intérieur doublé et se caractériser par un molleton spécial anti-chaleur. Les gants doivent aussi être dotés de manchettes servant à couvrir l’avant-bras et le poignet.

Voir aussi : Devez vous craquer pour la culotte menstruelle ?

Des chaussures pour la protection des pieds

Les pieds sont également des zones du corps à ne pas négliger lorsque vous utilisez un poste à souder. Portez donc des chaussures de soudeur fabriquées de manière unique pour réduire les risques liés aux accidents. Vos chaussures ne doivent pas avoir de lacets. Par contre, elles doivent disposer d’une tige haute ainsi que d’une semelle isolante. Assurez-vous que ces accessoires soient très bien solides et qu’il vous est possible de les enlever le plus vite possible en cas de problème.

En général, voilà tout ce qu’il vous faut comme protection quand vous utilisez un poste à souder. Notez que d’autres accessoires sont aussi indispensables. C’est le cas du tablier soudeur dont le rôle est de renforcer la protection de vos vêtements. Optez plutôt pour un tablier fait en cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *