Bien-être et santé

Quels sont les bienfaits des graines de cresson ?

Les graines de cresson peuvent aussi bien être utilisées pour cuisiner que pour leurs propriétés médicinales très intéressantes. En effet, à ce jour encore, ces graines participent aux traitements de nombreuses maladies dans certains pays en développement. C’est notamment le cas en Inde. Elles ont des vertues très intéressantes que peu de personnes connaissent en Europe.

Quels sont les bienfaits des graines de cresson ?

Les propriétés anti-inflammatoires

Les graines ainsi que les feuilles de cresson ont un effet anti-inflammatoire. Elles permettent de réduire l’inflammation, les douleurs articulaires ainsi que les rhumatismes.

Les propriétés antimicrobiennes

Beaucoup d’études ont été réalisé et ont prouvé que les graines de cresson avaient des propriétés antimicrobiennes. Elles ont permis d’inhiber la croissance de plusieurs bactéries testées comme l’escherichia coli ou le staphylocoque doré.

Les propriétés antihypertenseuses

Il a été démontré que la consommation de graines de cresson permettait de faire baisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues.

Les propriétés hépatoprotecteuses

Ces graines ont également des propriétés antioxydantes qui protège l’organisme contre certaines lésions hépatiques.

Les propriétés chimioprotectrices

Elles contiennent de très puissants antioxydants qui aident à lutter contre le développement des cellules cancéreuses. Elles sont également connues pour apaiser les effets secondaires souvent provoqués par les chimiothérapies.

Les propriétés anti-diabétiques

Certaines études menées ont démontré que les graindes de cresson avaient également des propriétés hypoglycémiantes. Cela peut être interessant chez les personnes diabétiques. En revanche, veillez à les consommer avec modération pour éviter une chute trop importante du taux de glycémie.

Les propriétés laxatives

Eh oui, les graines de cresson ont également des propriétés laxatives. Si vous en consommez régulièrement, elles vous aideront à améliorer votre digestion et donc à ne plus souffrir de constipation.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Les graines de cresson contiennent des substances qui pourraient perturber la glande thyroïde. Il est donc fortement déconseillé d’en consommer si vous avez des problèmes thyroïdiens.

De plus, elles ont un grand effet diurétique. Il est conseillé d’en parler avec votre médecin généraliste si vous souffrez de problème de rétention d’eau.

Enfin, les propriétés abortives des graines de cresson sont à connaitre. En effet, si une femme enceinte en consommait, celles-ci pourraient provoquer un accouchement prématuré. Dans certaines grossesses, les femmes en consomment afin de provoquer le début du travail.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme dit précedemment, les graines de cresson peuvent provoquer certains dysfonctionnements du corps humain. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’en consommer dans certaines situations.

Il n’est pas recommandé d’en consommer si vous avait tendance à avoir des problèmes urinaires, en effet, ayant des effets diurétiques, cela peut aggraver les soucis rénaux.

Il est également préférable d’éviter d’en consommer chez les femmes enceinte. En effet, les graines de cresson ont des propriétés abortives. Cela signifie qu’elles augmentent la contraction utérine et cela peut conduire à un avortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *