Vous voulez faire briller votre marbre ? Découvrez comment nettoyer son marbre avec du bicarbonate de soude

Vous voulez faire briller votre marbre ? Découvrez comment nettoyer son marbre avec du bicarbonate de soude

Le marbre est un des matériaux les plus chers que l’on achète pour décorer son habitation. Il sert souvent à recouvrir les plans de travail dans la cuisine ou habille de manière chic la salle de bains. Si vous avez du marbre chez vous, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez l’entretenir de manière exemplaire, pour qu’il ne s’abîme pas. Voici quelques astuces pour nettoyer vos surfaces en marbre de manière naturelle, avec du bicarbonate de soude, et sans que cela vous coûte trop cher.

 

Nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude au quotidien

Le bicarbonate de soude fait partie des produits que tout un chacun devrait posséder. Il est utile dans la vie de tous les jours. Grâce à son côté abrasif, le bicarbonate dégraisse et décape sans abîmer les surfaces. Pour entretenir votre plan en marbre quotidiennement, vous devez utiliser un chiffon doux, de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.

nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude

Mélangez simplement 25 cl d’eau chaude à trois ou quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon doux, lustrez vos surfaces. Si vous le faites tous les jours, vous n’aurez pas besoin de décrasser plus en profondeur. Le bicarbonate va dégraisser dans la cuisine et enlèvera les tâches de calcaire dans la salle de bains.

Nettoyer une surface très sale en marbre

Le marbre non entretenu noirci. Si votre surface n’a pas été entretenu depuis longtemps, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, mais il faudra rajouter à votre mélange du vinaigre blanc. Les deux combinés vont produire une petite réaction chimique abrasive, qui décrassera sans abîmer. Mélangez 25 cl d’eau, 5 cuillères de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc.

Attendez que le mélange ait fini de mousser puis passer un chiffon micro fibre imbibé de produit sur la surface. Une fois que c’est nettoyé, il faudra essuyer le marbre avec un chiffon sec, ce qui permettra de faire briller la surface.

Il est possible de remplacer le vinaigre blanc par du savon de Marseille pur, si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre. Le savon de Marseille dégraisse également très bien et apporte une odeur agréable à la pièce.

À ne pas faire sur du marbre

Il y a quelques produits à ne pas utiliser sur du marbre si vous ne voulez pas qu’il s’abîme. Pour commencer, les seuls chiffons que vous devez utiliser sont des chiffons doux sans aucune rugosité. Si vous optez pour une éponge, il y aura des traces après le nettoyage. N’utilisez pas d’éponge en métal même si le marbre est très sale, car vous risqueriez de le rouiller.

Ne laissez pas le marbre sécher à l’air libre. Il est important de toujours essuyer les surfaces, sinon vous risquez de créer des auréoles qui, sur le marbre, se révèlent peu esthétiques.

Enfin, si les traces sont très grosses, vous pouvez opter pour des cristaux de soude plutôt que du bicarbonate. Les cristaux sont beaucoup plus corrosifs, ils dégraissent avec plus d’efficacité, mais sont utiles que dans le cas où la surface est vraiment sale.

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit naturel composé de bicarbonate de sodium. C'est un abrasif qui peut éliminer les taches de graisse et de calcaire sans endommager la surface.

Comment nettoyer ma surface en marbre avec du bicarbonate de soude ?

Pour nettoyer votre surface en marbre avec du bicarbonate de soude, mélangez 25 cl d'eau chaude avec trois ou quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Polissez les surfaces avec un chiffon doux, puis essuyez-les avec un chiffon sec pour les faire briller.

Que dois-je éviter de faire sur ma surface en marbre ?

N'utilisez pas d'éponge métallique, ne laissez pas le marbre sécher à l'air libre et n'utilisez pas de produits chimiques agressifs comme le vinaigre ou le savon de Marseille. Optez plutôt pour un chiffon doux et de l'eau chaude.

(Visited 5 times, 1 visits today)

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles

Catégories

Vous avez aimé