Travaux

Est-ce que les volets roulants sont déductibles des impôts ?

Les volets roulants constituent un réel soutien écologique. Depuis plusieurs années, leur utilisation se multiplie à travers toute la France. Pour cause, ils permettent de réduire le besoin en consommation énergétique de 15 %. Au vu de cet apport, beaucoup s’interrogent sur sa déductibilité aux droits d’impôts. Qu’en est-il exactement ? Nous faisons un tour d’horizon sur la question.

Volet roulant et transition énergétique : que faut-il savoir ?

Les volets roulants sont conçus pour faciliter la fermeture et l’ouverture de vos portes et fenêtres. Il s’agit d’un dispositif automatique qui est de plus en plus répandu. Il permet de réduire la consommation d’énergie en limitant les déperditions de chaleur. De ce fait, le volet roulant épouse parfaitement la politique de la transition énergétique. À ce propos, des projets de lois appliquent certaines dispositions pour faciliter l’utilisation et la propagation des dispositifs de gestion énergétique. Cela confère à titre légal, des dispositions spéciales de charge sur l’usage des volets roulants.

Les volets roulants sont-ils déductibles des impôts ?

La rénovation thermique des bâtiments est le point central sur lequel se porte le projet de loi énergétique. De façon claire, les textes de loi sur la transition énergétique visent essentiellement la modernisation de l’usage énergétique. Ainsi, des travaux de rénovation thermique qui aide à l’isolation suscitent un regard particulier des instances juridiques et financières. Notez que ces améliorations impliquent l’utilisation de support thermique comme le volet roulant. Ainsi, l’installation de ce dernier est entièrement pensionnée par le crédit d’impôt de transition énergétique. Pour tout aménagement de ce support, vous bénéficiez selon la loi d’un crédit d’impôt de 30 %. L’emplacement d’un volet roulant étant désormais indispensable, une panoplie d’aide locale et nationale est mise à disposition.

L’État et les communes mettent des aides spéciales à disposition des potentiels usagers de volets roulants. Il s’agit notamment de Crédit d’impôt écologique et de Subventions locales. Ces aides sont d’ordre fiscal et permettent à chaque citoyen désireux d’installer un volet roulant, de bénéficier d’un accompagnement. Des prêts, des conseils, des crédits de remboursement de travaux et surtout, des déductions d’impôts sont prévus pour l’installation de volet roulant. Ainsi, il apparaît clairement que les volets roulants peuvent être déduits des impôts. Il faut aussi dire qu’une importante partie de la charge des travaux est totalement amortie par le crédit d’impôt. Seulement, cette déductibilité est soumise à des normes et conditions strictes.

Voir aussi : Comment fonctionne une assurance crédit immobilier ?

Déductibilité aux droits d’impôts sur les volets roulants : Quelles conditions ?

À la question de savoir si les volets roulants sont déductibles des impôts, la réponse est affirmative. Seulement pour envisager cet apport, il faut respecter des normes spécifiques à l’installation du dispositif thermique. Ces normes s’évaluent sur le coefficient de transmission thermique. Celui-ci dépend du type de volet roulant utilisé. Ainsi, nous avons pour différents types de volets roulants, un coefficient spécifique à respecter.

  • Volet roulant en PVC : coefficient inférieur ou égal à 1.4
  • Volet roulant en Bois : coefficient inférieur ou égal à 1.6
  • Voles roulant métallique : coefficient inférieur ou égal à 1.8.

De plus, la résistance thermique additionnelle du volet fermé (Delta R) doit être inférieure ou égale à 2. Aussi, selon l’indicateur de performance, le coefficient appliqué au vitrage (Ug) doit être inférieur ou égal à 1.

En remplissant ces conditions, le volet roulant est éligible pour bénéficier d’une déduction des impôts. Cela, sans compter, toutes les aides locales additionnelles.

2 commentaire

  1. ma locataire s’est cassée le poignée et j’ai dû motoriser ses volets roulants de son appartement afin qu’elle puisse facilement les utiliser. Puis-je en tant que propriétaire déduire de mes impôts le prix ces travaux d’amélioration.?

  2. J ai fait changer mes volets roulant MONO ID3 solarde marque BUBENDORFF
    caisson et coulisses et caisson en aluminium tablier et lames en aluminium
    puis je bénéficier de la prime rénove ou d une déduction d impôts
    a cause de mon handicape d une sclérose en plaque reconnu par la MDPH A 80 %
    merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *