Travaux

Comment bien aménager un garage ?

La fonction première d’un garage est d’abriter votre voiture. Mais, quand on dispose d’assez de choses, le garage peut constituer également un lieu de rangement supplémentaire. L’essentiel est de savoir bien l’aménager. Recevez quelques conseils qui pourront vous aider à bien aménager votre garage.

Compartimenter votre garage

Vous devez utiliser de façon intelligente l’espace de votre garage. En compartimentant votre garage, vous vous assurez de ranger vos effets, votre voiture, et de créer une petite zone pour bricoler.

Lorsque vous voulez aménager votre garage, faites le tri des choses à y ranger et débarrassez-vous de celles qui ne servent plus. Si vous avez des objets qui prennent trop de place comme une deuxième voiture par exemple, pensez à doubler votre parking. Cela offre de nombreux avantages.

Utiliser vos murs de garage comme espaces de rangement

Pour éviter d’encombrer le sol de votre garage au point de ne savoir où mettre les pieds, utilisez la hauteur de vos murs pour créer des espaces de rangement. Ainsi, vous pourrez opter pour des étagères ou adopter les systèmes de rangements modulables à fixer ou à poser aux murs.

Si vous avez des enfants, vous pourrez vous procurer des porte-trottinettes murales pour ranger leurs vélos, leurs trottinettes, leurs skateboards…

En dehors du mur, vous pourrez également accrocher vos vélos au plafond grâce à des systèmes de glissières.

Opter pour des rangements adaptés à vos outils

Lorsque vous disposez de beaucoup d’outils, à savoir :

  • outils de jardinage ;
  • outils de bricolages ;
  • matériels de sports…

…il est impératif de savoir comment les ranger pour ne pas gaspiller d’espace. Avec les enfants à la maison surtout, il ne faut jamais laisser trainer les outils dans le garage.

Pour vos outils de jardinage

Vous pouvez utiliser des gouttières ou une palette pour ranger vos outils de jardin. Vos bottes ainsi que vos gants pourraient être accrochés au mur. Vous devez trouver la place qu’il faut à chaque outil afin d’optimiser votre espace.

Pour vos outils de bricolages

Le bricolage nécessite beaucoup de petits outils comme les vis, les pinces, les ciseaux, etc. Pour ne pas trop vous perdre dans tous ces objets, vous devez opter pour des boites ou des pots en verre de rangements. Vous devez les étiqueter afin de ne pas perdre du temps à chercher un outil. Vous pourriez poser ces boites sur les étagères.

Pour votre matériel de sport

Pour faire de la place dans vos placards, vous pouvez ranger vos matériels de sport comme vos vêtements de ski… dans un coin du garage. Vous pouvez aussi aménager un petit coin pour y mettre un tapis roulant, vos haltères, etc.

Mettre l’accent sur l’ordre et la propreté

Bien que le garage soit un lieu de rangement de toutes sortes (voitures, outils divers, etc.), vous devez faire en sorte de maintenir le cadre propre et bien rangé. Vous devez souvent l’aérer afin de rendre l’atmosphère plus agréable et accueillante lorsque vous vous y trouvez.

Savoir bien aménager son garage est très important, surtout quand on manque d’espace à l’intérieur de sa maison. Le plus important est de savoir s’y prendre en appliquant ces quelques conseils.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *