Cuisine

Comment conserver du beurre d’érable ?

Le beurre d’érable est une pâte semi-solide obtenue grâce à la transformation du sirop d’érable. Sans aucune matière grasse, il est parfait pour les recettes gourmet. Vous pouvez aussi l’utiliser comme pâte à tartiner. Cependant, il faut préciser que c’est une denrée à consommation rapide. Il se périme après une durée de 4 semaines s’il y a un défaut de conservation. Pour éviter de perdre votre beurre d’érable, vous pouvez vous servir de ces astuces pour bien le conserver.

Réfrigérez votre beurre d’érable

Une fois que vous ouvrez le pot de beurre d’érable, vous devez consommer la totalité du bocal dans un délai de quatre semaines. Passé ce délai, il sera impossible de le manger au risque de vous rendre malade. En effet, dès l’instant où vous ouvrez votre pot de beurre, la pâte entre en contact avec l’air ambiant.

Ce qui n’est pas recommandé puisque cette denrée a une prédisposition très élevée au développement de moisissure. Pour éviter que ce phénomène ne se produise, il vous suffit de conserver votre beurre au réfrigérateur. De plus, la réfrigération de votre pot ralentit considérablement la cristallisation du beurre et vous permet de conserver l’aspect onctueux de la pâte.

Bien que cette astuce soit efficace, il faut préciser que la réfrigération de votre pot de crème d’érable ne constitue pas le moyen ultime de conservation. En effet, cette technique n’est valable que si vous comptez finir votre pot assez rapidement. En optant pour cette solution, vous avez jusqu’à 6 mois environ pour utiliser votre beurre.

De plus, il est recommandé, pour que le beurre soit onctueux, de le recouvrir d’un peu d’eau après chaque utilisation avant de le remettre au frigo. Par ailleurs, si votre pot n’est pas encore ouvert, sa conservation par réfrigération s’estime à 2 semaines. Dans un tel cas, il est conseillé de conserver votre pot de beurre dans un garde-manger à température basse. Ce meuble peut le garder en état durant une année entière.

Congelez votre beurre d’érable

Si vous n’êtes pas sûr de finir votre pot de beurre avant longtemps, il est recommandé de le congeler. En effet, la technique de congélation vous permet de garder votre beurre un peu plus longtemps. Contrairement à la première option qui vous oblige à terminer le beurre dans les 6 mois qui suivent l’ouverture du pot, la congélation vous donne jusqu’à 12 mois.

De plus, si vous n’avez pas encore ouvert votre pot, vous pouvez être tranquille avec cette technique. Il faut comprendre que tant que vous n’avez pas ouvert votre boîte de beurre, la pâte d’érable ne risque pas de périmer. Autrement dit, la congélation vous permet de conserver indéfiniment un pot de beurre qui n’est pas encore ouvert. En revanche, dès que vous sortez le beurre du congélateur, vous devez faire votre possible pour vite le consommer.

Gardez votre beurre d’érable à température ambiante

Il y a des jours où aussitôt ouvert, votre pot de beurre d’érable se termine. Dans un tel cas, vous n’avez pas vraiment besoin d’en assurer la conservation. Il suffit de le laisser à température ambiante. Seulement, il est important de préciser que si vous laissez votre pot de beurre à température ambiante, il y a un fort risque que le sirop se détache du beurre pour se former au-dessus du produit. Un peu comme la dissociation que vous remarquerez en mélangeant de l’eau et de l’huile.

Vous devez également vous rappeler que l’air ambiant et cette denrée ne font pas toujours bon ménage. De ce fait, si la durée de votre consommation excède 3 jours, vous devez penser à réfrigérer votre pot. Cela vous permet de garder la fraîcheur de votre beurre et d’éviter qu’il ne cristallise ou qu’il ne soit envahi par des moisissures.

Faites une conservation suivant la durée de vie du beurre d’érable

Voilà le dernier point à prendre en compte pour réussir la conservation de votre pâte d’érable. En effet, si vous produisez vous-même votre pâte d’érable, il faut savoir que même au congélateur, sa durée de vie varie entre six mois et une année. Comprenez bien qu’il s’agit là d’un beurre naturel. Autrement dit, vous n’y avez ajouté aucun addictif.

En revanche, pour les barquettes de beurre que vous trouvez dans les surfaces commerciales, vous pouvez les garder indéfiniment. Le seul conseil, c’est de bien veiller à les garder au frais et de les sortir l’un après l’autre au moment de les consommer.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.