Travaux

Les étapes d’un projet de construction de maison

Construire une maison est souvent un projet de vie pour beaucoup de personnes. Un projet de construction de maison est une aventure passionnante certes, mais qui doit être soigneusement réfléchie. Pour réussir ce projet, il faudra respecter un certain nombre d’étapes. Quelles sont alors les étapes à respecter pour réussir un projet de construction de maison ?

Solliciter un professionnel pour vous élaborer le plan de votre maison

Tout projet de construction de maison part toujours d’une projection que vous faites du plan de votre maison (maison de plain-pied ou à étage, nombre de chambres, type de jardin, etc.). Pour matérialiser cette projection, vous devez faire appel à des professionnels du domaine comme ce cabinet d’architectes à Grenoble pour vous élaborer un plan conforme à vos aspirations.

Une fois que votre architecte élabore le plan de votre future maison, vous devez penser à acquérir le terrain. Il doit être constructible et répondre à certains critères (état du sous-sol, proximité de commerces et d’infrastructures, emplacement du terrain par rapport à votre travail). Vous devez également vous assurer d’obtenir le certificat d’urbanisation auprès de la mairie avant l’achat du terrain. Votre architecte peut vous être utile lors du choix de votre terrain.

Faire le budget de votre projet de construction

Le financement est une étape très importante dans votre projet de construction de maison. Une fois encore, votre architecte ou un constructeur pourra, sur la base du plan de votre future maison, estimer au plus juste le budget de votre projet de construction.

Si vous n’avez pas la possibilité de financer entièrement votre projet, vous devez constituer un apport personnel de 10 % au moins du budget du projet de construction pour pouvoir recourir à un crédit. Cet apport personnel rassure les organismes de crédit sur votre capacité de gestion.

Sachez que votre capacité d’emprunt auprès de ces organismes de prêt dépend de :

  • votre apport personnel ;
  • vos revenus ;
  • la durée du prêt ;
  • votre situation professionnelle ;
  • le taux d’emprunt.

Prenez donc le temps d’intégrer tous ces paramètres avant d’élaborer votre budget de construction.

Solliciter un permis de construire

La législation française exige un permis de construire avant toute construction de maison. À travers votre demande de permis de construire, il est constaté de façon précise tous les détails de votre projet de construction, à savoir les matériaux, la surface, les formes, etc. Il faut également compléter la demande avec les plans de votre future maison.

Votre demande de permis de construire pour être accepté doit respecter le règlement local d’urbanisation et être complète.

Entamer les travaux de construction

Dès l’obtention de votre permis de construire, vous pouvez commencer les travaux de construction de votre maison. Ces travaux commencent par l’étape de la fondation, ensuite l’étape des murs, de l’assainissement, de la charpente, de la toiture, de la menuiserie, de l’isolation, des cloisons, de la plomberie, de l’électricité, du chauffage et enfin l’étape des finitions.

L’étape des finitions peut prendre assez de temps du fait des nombreux travaux à y faire. Il s’agit des revêtements muraux, des revêtements de sol, des luminaires, des escaliers et des équipements intérieurs.

Bien que la construction de votre maison soit faite par des professionnels, vous devez veiller à être présent sur le chantier afin de suivre les travaux et apporter au besoin vos remarques à l’architecte ou au constructeur.

Pour finir, retenez que les étapes d’un projet de construction de maison sont indispensables pour vous assurer une maison solide et résistante.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *