Immobilier

Comment étendre la surface habitable d’une maison ?

La volonté de faire l’extension d’une maison trouve son origine dans la nécessité de créer une nouvelle pièce ou d’améliorer la performance énergétique. Toutefois, il arrive qu’après plusieurs années, l’accumulation de nombreux meubles ou appareils électroménagers, vous avez besoin d’élargir votre surface habitable afin de mieux vivre. C’est un besoin auquel beaucoup de personnes sont confrontées, mais elles ne savent pas toujours comment s’y prendre. Comment alors réussir à agrandir son espace de vie et permettre aux enfants de vivre dans les meilleures conditions ? Nous vous invitons à découvrir ici les différentes techniques pour étendre la surface habitable de votre maison.

Aménager des combles

L’aménagement des combles est une simple rénovation qui vous permet de gagner considérablement en surface dans toute votre maison sans perdre votre grenier. Cette alternative ne nécessite pas un permis de construire si éventuellement la zone que vous souhaitez transformer ne dépasse pas 20 m2. Au cas où cette zone a une surface de plus 20 m2, il est recommandé de faire une demande de permis.

Aménager un bureau dans le jardin


L’aménagement d’un bureau dans le jardin est une solution idéale si vous envisagez de faire de votre pièce un autre usage qui vous semble prioritaire. C’est le cadre idéal pour faire une activité à domicile. Le choix de la surface de ce bureau dépend de vos besoins et de ce que vous désirez en faire.

Créer une véranda

La véranda apporte beaucoup de lumière naturelle dans votre pièce. Vous pouvez l’installer dans votre jardin comme vous pouvez décider de l’agencer à l’une de vos pièces existantes. Elle est généralement composée d’une terrasse et éventuellement des baies vitrées. Certaines architectures de terrasse sont également composées d’un mélange de matériaux à savoir : le PVC, le bois et même l’aluminium. Ce nouvel espace supplémentaire vous permet de profiter d’un confort indéniable dans votre maison.

Surélever la toiture

L’extension d’une maison passe également par la surélévation de la toiture. Si éventuellement votre fondation a été dimensionnée pour recevoir un niveau supérieur vous pouvez procéder à la surélévation de votre voiture. Cette solution vous permet de créer plusieurs pièces supplémentaires à l’étage. Toutefois, il est important de faire attention à l’emplacement de l’escalier qui vous permettra d’accéder à l’étage.

Installer un studio container

Le studio container est un excellent espace de vie qui vous évite les travaux trop importants. Étant conçu pour les transports maritimes, il est transformé pour être utilisé comme une habitation. Sa rénovation ainsi que son isolation ne coûteront pas grand-chose comparativement à une maison classique. Le studio container vous permet de créer une chambre supplémentaire pour vos enfants. Si la surface habitable est supérieure à 20 m2, il faut nécessairement prendre un permis de construire. C’est d’ailleurs la solution pour laquelle beaucoup de personnes optent depuis quelques années, en raison de son coût d’achat et de son installation.

Où trouver votre container à acheter ?

Il est possible de trouver un Container habitable dans le commerce. Des fournisseurs mettent à disposition du public des studios containers qui répondent à vos besoins. Ce sont des studios containers pré-équipés en usine, avec des éléments utiles tels que le revêtement sols et murs, sanitaires, et plomberie, électricité et éclairage, etc. Vous pouvez en savoir plus ici pour comprendre davantage les modalités d’achat et d’installation du container habitable.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.