Vie quotidienne

Comment créer un tampon encreur ?

Un tampon encreur est un accessoire qui est généralement utilisé pour laisser sur un support papier ou non un message ou un motif précis. Composé d’un coussinet imbibé, d’un timbre et d’un manche, cet objet est très utile aussi bien pour une société que pour un particulier. Cependant, que faut-il faire pour créer un tampon encreur donc ? Nous vous en disons un peu plus.

Acquérir le matériel nécessaire pour réaliser un tampon encreur

Pour confectionner un excellent tampon encreur, vous devez d’abord disposer des bons outils. Il importe de préciser ici que le matériel et les accessoires que vous choisirez seront en fonction du cadre d’utilisation de votre objet.

En effet, il serait inadéquat de choisir une pomme de terre comme support pour un tampon encreur qui sera utilisé pour une entreprise. Celle-ci sera en réalité plus utile pour un tampon encreur décoratif.

Ainsi, pour fabriquer un tampon encreur selon les usages vous pourrez avoir besoin :

  • d’une paire de ciseaux ou d’un cutter ;
  • de la peinture ;
  • d’un crayon ;
  • d’un rouleau ;
  • d’un manche préfabriqué ;
  • d’une gomme à graver ou d’une pomme de terre (en fonction de l’usage) ;

En tenant compte de vos besoins, à ces éléments vous pouvez aussi ajouter du polystyrène et une éponge.

Réaliser son tampon encreur proprement dit

Une fois que vous avez tous les outils précédents, vous pouvez alors passer à la réalisation de votre tampon encreur.

Penser à l’ossature et l’empreinte de votre tampon encreur

Pour commencer, vous devez d’abord penser à l’ossature de votre tampon. Il s’agira ici d’accoler à votre manche, le support sur lequel seront gravés les motifs que vous souhaitez faire apparaitre.

De ce fait, s’il s’agit d’un tampon encreur réalisé avec du polystyrène, il vous suffira de découper ce matériau avec votre paire de ciseaux. Une découpe qui vous permettra d’obtenir la forme adéquate de l’empreinte de votre tampon. Si la base de l’empreinte de votre tampon est faite avec du chiffon, vous pouvez répéter le même processus.

Dans le cas où vous utilisez plutôt une pomme de terre, vous aurez juste besoin de la découper en deux parties. Une fois que cela est fait, vous pouvez creuser l’intérieur d’une partie de cette pomme afin d’y dessiner votre motif.

Mettre votre tampon dans une peinture pré-choisie

Une fois que l’ossature de votre tampon encreur est prête, vous pouvez à présent verser votre peinture dans une assiette en carton. Puis, vous aurez juste besoin de tremper votre tampon dans ladite peinture.

Après cela, vous pouvez à l’aide d’un essuie-tout enlever votre tampon dans cette peinture et le tour est joué.

Quelques importantes astuces pour la réalisation d’un tampon encreur

Pour réussir cette opération comme bien expliquée ci-dessus, vous devez prendre la peine d’adapter votre peinture à vos différents types supports. En effet, il est évident que la peinture que vous utiliserez pour marquer un tissu ne sera pas la même que pour marquer du papier.

Par ailleurs, si vous utilisez du polystyrène, vous devez le faire avec la plus grande attention. Ceci vous évitera en réalité d’altérer la texture de ce matériau.

La fabrication d’un tampon encreur est une opération qui se révèle très simple. Toutefois, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *