Cuisine

Comment faire de la confiture de châtaignes ?

L’automne est là et vous trouverez à profusion les châtaignes sur le sol en forêt. Une fois la cueillette terminée, vous pourrez très facilement réaliser votre confiture de châtaignes maison. Et si nous vous donniez notre recette ?

Les ingrédients nécessaires

Cette recette demande très peu d’ingrédients, ce qui en fait une recette très peu chère. En revanche, il faudra avoir du temps devant vous pour la réaliser.

Vous aurez besoin d’environ 1 kg de châtaignes, d’un kilo de sucre, d’une gousse de vanille et de l’eau.

Les étapes de préparation

Commencez par retirer la coque marron qui entoure les châtaignes. Ensuite faites les cuire dans l’eau bouillante salée durant 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, égouttez les châtaignes. Passez-les sous l’eau froide pour retirer facilement la seconde peau. Celle-ci est fine et blanche.

Poursuivez en mixant les châtaignes. Vous pouvez également les passer au presse-purée si vous ne disposez pas d’un mixeur.

Une fois que vous avez obtenu quelque chose ayant l’aspect d’une purée, pesez le tout. Placez la même quantité de sucre et que la quantité de purée obtenue dans une casserole. Ajoutez un verre d’eau au sucre. Cela vous donnera un sirop. N’oubliez pas de mélanger sans cesse. Faites cuire durant 10 minutes. A l’issu de ce temps, ajoutez la gousse de vanille que vous aurez d’abord fendue dans le sens de la longueur.

Ajoutez-y ensuite la purée de châtaignes. Faites cuire une nouvelle fois pendant 20 minutes. Veillez à mélange le tout régulièrement.

Pendant ce temps, passez vos récipients sans couvercle dans l’eau bouillante afin de les stériliser.

Retirez la gousse de vanille du mélange à la châtaigne et versez la confiture obtenue dans vos récipients. Fermez ensuite vos pots de façon hermétique. Enfin, retournez les pots et laissez-les refroidir durant 24h.

Et voilà, une bonne confiture de châtaignes maison. Pour conserver au mieux votre préparation, nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur après ouverture.

Pour l’accompagner, avez-vous déjà goûté au sirop de violettes fait maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *