Mariage

Quelle est la réglementation des fumigènes pour les mariages ?

La vente et l’usage des engins pyrotechniques et des fumigènes sont réglementés par la loi. Cette dernière s’applique à tout type d’événement, les mariages y compris. Voici ce qu’il faut comprendre de cette réglementation.

Les dispositions prises par la loi

La première disposition concernant l’encadrement de l’achat et de l’utilisation des fumigènes est celle liée à l’âge des utilisateurs. Il est stipulé qu’il faut être une personne majeure avant d’être autorisée à acheter ou à se servir des fumigènes. En plus de ça, il faut les utiliser uniquement en extérieur. Ces différentes indications doivent être effectives tout en respectant les distances de sécurité.

Les distances à respecter varient d’une catégorie de fumigènes à une autre. Ainsi, avec un fumigène classé F2, il faut observer une distance de 8 m. Cet écart passe à 25 m pour un fumigène F3. Les distances de sécurité sont toujours spécifiées sur la notice d’utilisation.

Par ailleurs, l’usage des fumigènes peut faire l’objet d’une interdiction provenant d’un préfet pour cause de sécurité. Même si ces arrêtés ne visent généralement pas les fumigènes pour les mariages, ils peuvent avoir une répercussion sur ces derniers.

Il s’agit notamment du cas de la ville de Paris qui a interdit pour une durée indéterminée l’utilisation des fumigènes à partir de 19 h. Le même arrêté interdit son usage en direction des immeubles d’habitations ou dans un rassemblement de personnes.

Conseils d’utilisation des fumigènes pour les mariages

Il est impératif de respecter certaines dispositions afin d’éviter les accidents causés par une mauvaise manipulation. Il faut déjà éviter d’allumer un fumigène en le tenant près de son visage. L’utilisateur doit également tenir le fumigène à bout de bras en évitant de faire des gestes brusques.

Ensuite, tous les fumigènes ne sont pas conçus pour être gardés en main. Il faut donc éviter de garder en main un fumigène destiné à être posé au sol. Enfin, il peut arriver qu’un fumigène ne s’allume pas. Il ne faut surtout pas insister. De plus, il faut le disposer dans l’eau le temps de le désamorcer complètement.

A lire aussi :

Quels fumigènes choisir pour un mariage ?

Désormais vous connaissez ce que dit la loi à propos de l’usage de fumigènes pour les festivités, et vous avez conscience des règles à respecter pour éviter les accidents. Maintenant il convient de faire un choix, entre les différents prestataires qui commercialisent ce type de produits. En intérieur, les jets de scène sont recommandés, parce qu’ils ont une ampleur réduite et pourtant un effet extraordinaire. L’impact sera garanti sur vos convives, qui en auront plein les yeux. Le mieux est de choisir les fumigènes jaunes, parce qu’ils ont un éclat particulier, lorsque l’on baisse les lumières de la salle aux moments choisis, comme l’entrée des mariés ou bien l’arrivée de la traditionnelle pièce montée, voire le début du bal des noces, quand les deux mariés vont entamer la première danse. Pour choisir l’équipement le plus approprié à la fête que vous préparez pour votre union, il suffit de cliquer ici, pour regarder le catalogue et faire le meilleur choix en fonction de ce que vous aviez envisagé. D’ailleurs vous remettrez peut-être vos choix en question, en découvrant des fumigènes dont vous ne connaissiez pas l’existence et qui correspondraient encore mieux à l’idée que vous vous êtes faite de votre soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *