Auto-Moto

A quel moment monter des pneus hiver ?

Les pneus hiver ont des caractéristiques qui s’adaptent parfaitement aux conditions de la route en cette période. Pour éviter des situations d’accident et bien d’autres dangers liés à la neige, il faut prévoir et monter les pneus hiver le plus tôt possible. Pour savoir quel est le bon moment pour demander à votre garagiste de les placer, nous vous donnons quelques astuces et conseils à appliquer.

Quel est le moment idéal pour monter des pneus d’hiver en général ?

L’importance de monter des pneus d’hiver sur une voiture, se faire sentir lorsque la température baisse. Généralement, l’alerte se situe sous les 7 °C. Au lieu de suivre en permanence la ligne indicatrice sur le thermomètre, il existe une astuce simple pour savoir qu’on est déjà au moment décisif. C’est grâce à l’adage qui dit : « Passage à l’heure d’hiver, passage en pneus d’hiver ». Donc, il faut y penser en début de cette saison, plus précisément, dès le dernier week-end du mois d’octobre. Cependant, puisqu’il y a de l’affluence en ce moment chez les garagistes, il serait intelligent de les mettre au cours de l’avant-dernière semaine du mois d’octobre.

Quand monter les pneus d’hiver en ville ?

L’installation des pneus dépend de l’endroit où vous habitez. Lorsque vous êtes en ville, les conditions de l’environnement sont rendues favorables par les travaux de la mairie. Vous risquez moins des dangers même si vous ne mettez pas vite vos pneus. Avec les premières arrivées de gel, les services municipaux se mettent immédiatement à saler les routes. Le seul problème en ville est que la mairie n’anticipe pas le travail de dégel. Dans cette situation, il faut attendre que les déneigeuses et les engins de la mairie dégagent et salent les allées et les artères. Donc, pour ne pas se faire surprendre pour la suite, il faut faire monter ses pneus juste à la tombée de cette première neige.

Quand monter les pneus d’hiver en campagne ?

Dans le cas où vous vivez à la campagne, il est urgent de mettre les pneus d’hiver assez tôt. Il faut les installer dès le constat des premières baisses de température. Il importe de reconnaître que la plupart des voies de campagnes ne sont pas bien salées ou presque pas en période neigeuse. Dans une telle situation, il est dangereux de rouler avec des pneus d’été. Compte tenu des réalités des routes de la campagne, il est même très conseillé de vite placer les pneus d’hiver pour les avantages et les sécurités qu’ils offrent spécialement en milieu dangereux qui manque d’infrastructure adaptée. Ces pneus sont convenables aux basses températures et réduisent considérablement les distances de freinages. Par ailleurs, ils augmentent la précision de l’adhérence et du contrôle de la voiture sur les sols glissants ou couverts de neige. En plus, ils diminuent hautement les risques d’aquaplaning.

Voir aussi : 5 façons de porter le bonnet

En conclusion, il convient de suivre les variations de température pour installer vos pneus dès les premières apparitions des signes annonçant l’hiver. De cette manière vous garantissez votre sécurité routière et le respect des règlementations tout en s’adaptant à votre environnement et lieu de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *